Chevaux de sport suisses Isabel Balitzer-Domon
CH - 1418 Vuarrens
Élevage d'I

 

Le Domaine d'I, sa philosophie

 

Pour l'Elevage d'I, la meilleure génétique s'obtient avec des juments qui ont prouvé leurs qualités sportives en saut -et ainsi également leur santé- au plus haut niveau (minimun 140 cm) avant de pouliner. C'est le cas de nos juments Téqui d'I, QualityApindienne d'I, Whitney, Tahorna,. Tacca d'I. Elles sont ensuite inséminées par des cracks étalons performants sur la scène internationale, Baloubet du Rouet, Cornet Obolensky, Calvaro Z, Toulon, Ogano Sitte, Button Sitte, Vagabond de la Pomme, Trésor, Cicero Z, Canto, Fidelgot du Houssoit, Clarimo, etc.

Cette manière de faire présente l'inconvénient de saillir des juments déjà âgées qui sont plus difficiles à faire porter, mais l'avantage de garantir la qualité ! Regardez le talent à l'état pur : un poulain de 2 jours "joue" à sauter ... !


Foal jumping, poulain de 2 jours qui saute (TT d'I alias Trinity d'I) par Toulon et la crack Téqui d'I (par transfert d'embryon sur une Franches-Montagnes))

domaine d'I avec chevaux et tournesols

Sur l'axe Lausanne-Yverdon, à Vuarrens, le Domaine d'I rassemble, depuis le 1er mars 2006, sur 9 hectares, les poulinières et les jeunes chevaux de l'Elevage d'I auparavant en pension aux quatre coins de la Suisse romande.
96'000 m2 sont consacrés aux parcs, aux prairies et aux cultures. Les bâtiments sont fonctionnels et très bien entretenus.

Pour nos clients

Le Domaine d'I se situe à l'orée de la forêt et prend quelques chevaux en pension ou en débourrage. Tous les chevaux sont sortis tous les jours 

  • en hiver au minimum 4 heures, sur les places stabilisées (écoraster) le paddock en sable  ou le petit manège
  • entre 6 et 12h l'été (également la nuit) à l'herbe (parc individuel ou par deux, à choix).

Foin bio (distribué 3 x par jour) et paille sans raccourcisseur, produits sur le Domaine d'I. L'aliment donné à tous les chevaux est de très haute qualité : Marschtall "Zucht", protéiné à 16%, avec des Oméga 3 et 6, ainsi que levures vivantes, toutes les vitamines et des oligos éléments chelatés, le top du top pour les chevaux d'élevage mais dont profitent aussi les chevaux en pension. Le prix est de 670.-/mois, mise au parc comprise même le dimanche !

Cher(ère) client, si vous ne pouvez pas venir monter tous les jours, nous vous garantissons que vos chevaux seront comme vous les avez laissés, calmes et bien dans leur tête. Vous pouvez également partir en vacances l'âme totalement sereine, ceci est notre point fort.

A la demande, des chevaux en convalescence peuvent également être reçus et bénéficier d'un suivi et de soins appropriés journaliers sous la direction d'Isabel Balitzer-Domon (petit parc à disposition pour chevaux ne devant pas trop bouger).

Le concept de l'Elevage d'I

L'Elevage d'I se veut un petit élevage de chevaux de sport de pointe.
Dès leur plus jeunes âges les poulains suivent un apprentissage régulier consistant à les habituer progressivement à des bruits divers (musique, tracteurs, tirs, etc..) à des sols différents (herbe, terre, béton, paddock, etc.), à des manipulations (licol, pieds, transports, imprégnation, etc.), une somme d'expériences nouvelles, appelée l'Ecole du poulain, destinées à instaurer la confiance et développer les facultés cognitives et d'apprentissage en vue de la future carrière de sport du cheval.

L'Elevage d'I travaille sur le long terme, avec des partenaires, en vendant des parts de chevaux/poulains.

Pour les juments, trois partenariats importants se sont conclus depuis quelques années. En savoir plus

Voir les naissances

"Un crack ne nait pas crack, il le devient !" Isabel Balitzer-Domon

De plus en plus nombreux sont les amateurs de chevaux de sport qui souhaitent connaître l'histoire de l'animal qui va partager leur vie. Qui est son père ? Sa mère ? Quels soins a-t-il reçu ? Comment a-t-il été élevé ? Quelles expériences a-t-il déjà faites ? Quel est son caractère, ses aptitudes physiques ? Comment évolue-t-il ?

organ d'i au parc avec sa mère

C'est pourquoi la vente à la ferme de jeunes chevaux prend de plus en plus d'importance, dans toute l'Europe.

A l'Elevage d'I ceci se pratique depuis 1996. Vous pouvez acheter un poulain (ou une part de poulain) issu de mère performante en saut d'obstacle et le suivre tout au long de ses années d'élevage et d'apprentissage cruciales. Vous pourrez aussi le débourrer et le faire ainsi à "votre main". Nous apportons nos connaissances génétiques et pratiques pour vous conseiller et vous guider. Certains nous ont même "commandé" un poulain ! En choisissant la mère et le père...

Même doué, un crack ne naît pas crack, il le devient. C'est une longue histoire, où chaque étape a son importance, du choix génétique au futur cavalier, en passant par la gestation, les soins et l'apprentissage de la vie. Ceci laisse peu de place à l'amateurisme. A ce propos, visitez également notre site www.queletalonpourvotrejument.ch

Et, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les chevaux d'I, pas de problème. Grace à son réseau d'éleveurs sélectionnés, Isabel Balitzer-Domon se mettra à la recherche de votre protégé. N'hésitez pas à nous contacter.