Chevaux de sport suisses Isabel Balitzer-Domon
CH - 1418 Vuarrens
Élevage d'I

 

tequi d'I  TÉQUI D'I, la crack  tequi d'I

 Jument, née en 1994, par Tanaël du Serein et Indienne (pedigree)

Téqui d'I CH est une jument d'exeption. Dans sa longue carrière (11 ans de compétition), Téqui d'I totalisent plus de 130 classements internationaux, dont plus de 60 en Grand Prix et Coupe du Monde (1.60cm) : La Baule*****, Calgary*****, Dublin*****, Bruxelles*****, St-Gall*****, Genève *****, Copenhague****, Lisbonne****, Arezzo****, Ascona****, Poznan****, Zagreb****, Naples****, Modène ****, Caserta****, Villeneuve/Nice ***, Manerbio***, San Patrignano***, San Giovanni***, Pinerolo***, etc... Elle est double Championne d'Europe Jeunes Cavaliers (Vilamoura (Por) 2004) et Juniors (San Remo (It) 2003). En Suisse, elle est 2e du Championnat suisse élite (2005) et compte d'inombrables classements et victoires, en S/1 (1.40m) et S/2 (1.50m). VOIR SES RESULTATS cliquez sur saut

Après sa longue carrière, dès l'âge de 17 ans, elle a fait deux poulains à l'Elevage d'I. Toute son histoire est racontée ci-dessous. Bonne lecture !

Sa première pouliche, TT alias Trinity d'I, cumule les victoire en 140 cm à l'age de 7 ans (2019). Pour voir sa page, cliquer sur son nom.

Novembre 2015 : Même saillie tardivement - en octobre - Téqui d'I ne porte malheureusement pas. Après plus de 20 transferts d'embryon infructueux, nous devons malheureusement nous rendre à l'évidence, la nature a dit son mot. A 21 ans, Téqui d'I s'en est donc malheureusement retournée chez son propriétaire, à Gampelen, puis jouira d'une belle retraite en Irlande chez Françoise Brand, annonce ce dernier. Have a nice time, great Téqui, and THANK YOU ! 

Mai 2015 : Malgré les difficultés, Téqui d'I retourne à la saillie. C'est Vagabond de la Pomme l'heureux élu ... mais sans résultat

Avril 2014 : Téqui d'I a été inséminée en vue d'un transfert d'embryon, mais sans résultat ...

Septembre 2013 :
malgré tous nos efforts, Téqui d'I, trop attentionnée envers sa pouliche, n'est pas portante et n'aura donc pas de poulain en 2014. Une grande déception.

26 avril 2013 : pour la première fois, Téqui d'I CH a pouliné elle-même d'une gracieuse petite pouliche, Capucine d'I (pedigree), par SM Contador .

tequi d'I Capucine d'I par Téqui d'I Téqui d'I et sa pouliche Capucine d'I, par Contador (Contendro x Nabab de Reve)

Mars 2013 : malheureusement, Téqui d'I n'aura pas deux poulains en 2013 comme prévu, la Franches Montagnes portant son poulain de Balou du Rouet ayant avorté il y quelques mois.

Juillet 2012 : on y croyait plus ! Téqui d'I CH, mise à disposition par son propriétaire Jean-Claude Engisch, porte enfin naturellement. Pas de fécondation in vitro, pas de transfert d'embryon. Cette fois, elle sera une "vraie" maman, grâce à la semence fraîche du jeune étalon d'Eliano Meroni, SM Contador par Contendro I x Nabab de Rêve. Après 17 essais de transfert d'embryon, il était temps !

17 mai 2012 , un grand jour ! Téqui vient de nous donner (par fécondation in vitro, voir le communiqué ) une super pouliche avec l'ex crack d'Hubert Bourdy et Johanna Ligresti, l'étalon Toulon. Elle est baie, grande et dans le sang. Elle s'appelle TT d'I, mais dans le sport son nom est Trinity d'I  (pedigree)


Foal jumping, poulain de 2 jours qui saute ! C'est TT d'I alias Trinity d'I, fille de Téqui et Toulon 

INCROYABLE :
A 2 jours, la pouliche, encore tremblante, jouait déjà à sauter un petit tronc, aller-retour qui plus est ! Elle prouve que le talent naturel à l'état pur existe. Par chance un ami était en train de la filmer ... sinon, qui l'aurait cru ?? VIDEO   A notre connaissance, c'est la première fois que l'on peut observer ceci de la part d'un animal aussi jeune (alors qu'elle pouvait parfaitement passer à côté). Un document !

Ci-dessous, TT d'I (Trinity d'I) à 2 semaines avec sa mère de substitution.

TT d'I TT d'I

VIDEO DE TEQUI D'I CH

https://www.youtube.com/watch?v=uGMSsWyMW6g&t=305s Grand Prix Dublin***** 2010, 5e (4 pts au barrage) Jessica Kurten gagne l'épreuve.


Nation Cup, Calgary*****2009, clear round

Chaque année, la FEI et le WBFSH (qui regroupe tous les studbooks) publient la liste des quelques 3'800 chevaux qui ont obtenu des résultats internationaux. En 2010 Téqui d'I est parmi les 1000 meilleurs chevaux au monde avec une remarquable 695e place!

 

tequi d'I tequi d'I
Ces deux photos montrent la concentration de Téqui d'I et Niall Talbot à l'approche de l'oxer sur sur l'oxer de l'entrée du triple du Grand Prix de Dublin***** ...

tequi d'I
Cette photo montre Niall Talbot au CSI***** de Calgary 2008 au Canada (oft dans le Prix des Nations), cavalier de Téqui d'I depuis 2006. Irlandais, habitant en Suisse dans le superbe centre équestre de M. Engisch à Thielle/Gampelen.

 


 

La carrière de Téqui d'I CH en bref

Dans sa longue carrière (11 ans de compétition), Téqui d'I totalisent plus de 130 classements internationaux, dont plus de 60 en Grand Prix et Coupe du Monde : Calgary*****, Dublin*****, Bruxelles*****, St-Gall*****, La Baule*****, Genève *****, Copenhague****, Lisbonne****, Arezzo****, Ascona****, Poznan****, Zagreb****, Naples****, Modène ****, Caserta****, Villeneuve/Nice ***, Manerbio***, San Patrignano***, San Giovanni***, Pinerolo***, etc...

Elle est double Championne d'Europe Jeunes Cavaliers (Vilamoura (Por) 2004) et Juniors (San Remo (It) 2003). En Suisse, elle est 2e du Championnat suisse élite (2005) et compte d'inombrables classements et victoires, en S/1 (1.40m) et S/2 (1.50m).

Elle a gagné plus de 200'000 frs de gains. Voir ses résultats sur le site de la Fédération suisse des sports équestres:

Fédération suisse des sports équestres

TOUS LES RESULTATS de TEQUI D'I CH  :  Résultats Tequi d'I

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

2010 : poisse et fin de carrière

La poisse pour Téqui d'I et Niall Talbot au CSIO***** de La Baule, le 14 mai 2010 ! Alors que le couple terminait sans faute (14e) dans l'épreuve qualificative pour le Grand Prix de dimanche, ce qui assurait leur participation, le couple prenait part vendredi 14 mai au Prix des Nations, lorsque sur l'avant-dernier obstacle de la 2e manche, Téqui d'I se réceptionna très mal. Immédiatement descendu Niall ne put que constater que la jument était sur trois pieds. Elle s'est cramponné l'antérieur et le tendon est méchamment atteint.

A 16 ans, sa carrière de sport se termine ainsi abruptement, c'est confirmé et malheureux pour Niall qui avait si bien commencé la saison 2010 avec des classements dans les GP de Villeneuve-Loubet et d'Arezzo, puis une 4e place dans le GP de San Giovanni*** (IT) juste derrière Malin Baryard-Johnsson. Une fois guérie, Téqui d'I se consacrera à l'élevage.

Elle a déjà un fils de 4 ans, Iné d'I CH, né de transfert d'embryon.

___________________________________________________________________

 

2009 : encore des classements en Coupe du Monde !

Le 2 octobre 2009, au CSIO-W d'Athènes, Niall et Téqui ont réussi un superbe double sans faute dans le Prix des Nations (pour l'Irlande !). Malheureusement, les coéquipiers de Niall ne furent pas à la hauteur et l'équipe finit à la 5e place. Dommage !

Au CSI*** de Pinerolo (It), le 13 septembre 2009, Téqui d'I et Niall sont 5e de la grosse épreuve. Le couple est qualifié pour Athènes (24 sept. au 4 oct.).

Au CSI*** de Modène, du 24 au 26 juillet 2009, Téqui d'I et Niall Talbot ont pris la 4e de la "grosse" du vendredi et la 12e place du GP (1.50 cm) avec 2 fautes au barrage.

Blessée au tendon à Calgary ***** en 2008, Téqui d'I revient à la compétition en juillet 2009. Elle s'est mise en jambes à Lignières le 19 juillet 2009, après 10 mois d'arrêt et ... a gagné le S/1 !

Pendant ces mois d'arrêts, quelques transferts d'embryons ont été tentés au Haras national d'Avenches, malheureusement sans succès.

 

2008 une année fantastique

Téqui et Niall ont signé un magnifique sans faute pour l'Irlande - le seul ! - dans le Prix des Nations du relevé CSIO de Calgary***** (voir la video), le 6 septembre 2008. Malheureusement la jument s'est blessée et n'a pas pu courir le Grand Prix.

On ne compte plus les succès de Téqui d'I CH et de Niall Talbot, qui ont rejoint la Super League. Le 10 août 2008, le couple signe un de ses plus beaux succès. Dans le GP du CSIO***** de Dublin, il obtient une 5e place après avoir barré avec Jessica Kürten qui remporte l'épreuve (photo ci-dessous)

tequi d'I

 

Après sa victoire dans le GP de Copenhague, les portes de la Super League se sont ouvertes pour Téqui et Niall. Le couple s'est produit à St-Gall***** du 29 mai au 1er juin 2008, où il est 3e de la grosse épreuve du vendredi.

tequi d'I Téqui d'I gagne le 5* de Copenhagen !

 

Le 18 mai 2008, Téqui d'I et Niall Talbot remporte une des plus belles victoires de leur carrière : le Grand Prix du CSIO**** de Copenhague. De plus, grâce au double sans faute de Téqui d'I dans le Prix des Nations, l'Irlande est médaille de bronze de ce concours. Téqui d'I est encore 7e d'une épreuve d'ouverture.

Depuis le début 2008, Niall et Téqui d'I trustent les premières places dans des CSIO et W de plus en plus relevés avec une vingtaine de classements à leur actif. La jument a déjà plus de 164'000.- fr de gains! Les résultats de Téqui d'I peuvent être vus sur le site de la Fédération suisse des sports equestres (www.fnch.ch) , allez sous Résultats et entrer son nom.

2007 : RESULTATS EN COUPE DU MONDE !

Téqui d'I et Niall Talbot sont 4e d'une grosse épreuve du CSI-W de Genève/Palexpo le 9 décembre 2007.

tequi d'I

Fantastique victoire de Niall Talbot et Téqui d'I CH dans le Grand Prix du CSIO-W de Zagreb le dernier week-end de septembre 2007. L'épreuve était qualificative pour la Coupe du Monde. Le couple est également 2e par équipe dans le Prix des Nations pour l'Irlande.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Téqui d'I et son histoire

Fin 2005, à la veille de partir en Suède dans les écuries de la championne Malin Baryard, Téqui d'I a été vendue, in extremis, au cavalier irlandais basé en Suisse, Niall Talbot et à son sponsor, M. Engisch. Il s'agit d'une vente un peu particulière, dite conditionnelle, qui comprend la carrière sportive de la jument et qui interdit la revente, alors que sa carrière de reproductrice reste dans les mains de son éleveuse, Isabel Balitzer-Domon, notamment par le biais de transferts d'embryon.

Les succès de Téqui d'I et Niall Talbot ne se font pas attendre : 2e du Grand Prix de Naples, 2e du Grand Prix de Busto Arsizio, 2e du Grand Prix de Manerbio. Puis au Portugal début juin : 2e toujours, par équipe cette fois, au CSIO de Lisbonne, ect... Niall étant Irlandais, c'est sous les couleurs de cette fédération que le couple flambe.

tequi d'I
Niall Talbot et Téqui d'I au CSI de Modène (ITA) en 2006

 

Charisme et personnalité

Dotée d'une grande personnalité, s'imposant toujours comme chef auprès de ses congénaires, Téqui d'I a quasiment semé la terreur dans le troupeau de poulains qui l'a accueillie pendant 2 ans.
Débourrée par son éleveuse, elle a fait les 400 coups, démolissant son box, sautant dans une fontaine ou franchissant allégrement les 170cm de la porte d'entrée du manège de Pierre Badoux.

Et pourtant Téqui d'I est une jument adorable, qui ne ferait pas de mal à une mouche, si ce n'est à elle-même par son inconscience. Elle a un grand charisme. Tout ceux qui l'on approchée, cavaliers, grooms, vétérinaires, maréchal sont attirés et séduits. Son intelligence hors du commun, sa vitalité et sa force imposent le respect et force l'admiration. "Il faut l'appeler Madame !", comme disait Charles Schoch, le papa de Faye en riant.

Téqui d'I a commencé sa carrière sportive à 5 ans, dans les Promotions CH. Elle a été qualifiée pour la finale qu'elle a terminé au 13e rang.
A 6 ans elle a été victime d'un accident à un tendon qui l'a éloignée des places de concours pendant 8 mois. En automne de ses 6 ans, elle a été confiée à Faye Schoch alors agée de 16 ans.
A 7ans, devenue un peu plus raisonnable, elle a gravit, grâce à Faye, tous les niveaux, de L/2 à S/1.

Puis le couple a volé de succès en succès dans les CSI et CSIO-YR et même CSI-W : Genève, St-Gall, Bruxelles, Mechelen, Liège, Reims, Welkenraedt, Ascona, Hagen, Le Touquet, Helden, Moorselen, Zuidlaren, Hengelo, Braschaat…
Sans compter les S/1 et S/2 Grand Prix suisses, Uster, Avenches, le Mont-sur-Lausanne, Muntschemier, Schaffhouse (Championnat suisse élite), la Finale des Superpromotions, etc…

tequi d'I

Ici avec Faye Schoch aux Championnat d'Europe au Portugal en 2004 (médaille d'argent)



Dans les championnats, Faye et Téqui d'I ont remporté :

Puis, en août 2005, Faye est partie en Hollande et Téqui d'I a été confiée à Jan Chrzanowski qui accumule de beaux succès notamment dans le Grand Prix Coupe du Monde de Poznan, les CSI de Linz et Welkenraedt et le Championnat romand. Malheureusement, Jan se casse la jambe avec un jeune cheval.

tequi d'I
Ici avec Jan Chrzanowski (un classement Coupe du Monde à Poznan)

La jument est alors confiée à Niall Talbot avec qui les succès ne tardent pas non plus, prouvant, si besoin est, que la jument donne le meilleur d'elle-même avec tous les cavaliers. En 2006, Téqui d'I est classée 2e du GP dans les CSI de Manerbio, Busto Arsizio, 5e dans le CSI**** de Naples et 2e par équipe (pour l'Irlande) du CSIO de Lisbonne et la série va vraisemblablement se poursuivre, la jument étant en pleine forme !

 

Téqui d'I et sa carrière de reproductrice en ET

Parallèlement aux concours, Téqui d'I se rend au Haras national d'Avenches pour faire procéder à des transferts d'embryon.
Parfois elle est inséminée la veille d'un concours, parfois aussi le Haras procède au transfert d'embryon en pleine nuit pour que son cavalier puisse immédiatement l'embarquer ensuite pour partir à l'étranger !
Téqui d'I accepte tout ceci avec philosophie, ses résultats, heureusement, ne s'en ressentent pas. Elle est parfaitement bien gérée, sur les plans psychologique et physique par son cavalier Niall Talbot et son vétérinaire Dominik Burger.

En 2006, Téqui d'I est mère biologique – pour la 1ère fois - d'un très beau poulain mâle par Idéal du Pichoux, l'ex-étalon de Delhia Oeuvray qui courre en international sous le nom de CS Online. Le poulain s'appelle Iné d'I (ET). Très prometteur, plein de sang, il galope comme elle … Téqui d'I est une jument exceptionnelle, fer de lance de l'Elevage d'I.

Iné d'I, fils de Téqui d'I, né par transfert d'embryon, d'une mère porteuse FM, Lady est le seul poulain obtenu pendant la carrière sportive de Téqui d'I.

En 2011, Téqui d'I, sur blessure au CSI***** de La Baule, arrête définitivement la compétition et revient à l'Elevage d'I pour pouliner. La boucle est bouclée !

 

Téqui d'I, pouliche avec un "quelque chose en plus"

Dès son plus jeune âge, Téqui d'I a toujours montré une présence qui forçait l'admiration, même si elle n'a pas été toujours de tout repos !

Très sûre d'elle, peur de rien, mais adorablement gentille, Téqui d'I a fait les 400 coups jusqu'à l'âge de 6 ans. Mais sa qualité était tellement incontestable et au-dessus du lot, qu'il eut été criminel de ne pas être patient. On la voit ici à 6 mois, au concours de poulains - qu'elle a remporté bien sûr ! Son galop, déjà, était exceptionnel.

tequi d'I