Isabel Balitzer-Domon
CORNETYS D’I – étalon approuvé Z
Etalon approuvé Z, né en 2017, par Cornet du Lys et Trinity d’I par Toulon INFOS SEMENCE
INFO SEMENCE Cornetys d’I, 2017, par Cornet du Lys x Toulon, est approuvé dans le plus célèbre studbook mondial, Zangersheide. C’était le seul étalon présenté qui disposait de 3 mères (mère, grand-mère et arrière-grand-mère) qui ont tourné en concours avec succès du 140cm au 160cm (voir ci-dessous), attestant ainsi des performances, de la génétique et de la santé de la lignée maternelle. VOIR SES RESULTATS
VIDEOS CONCOURS :
- GP 7a, 140cm Compiègne, août 2024
- CSI**** Le Touquet (F), GP YH 7ans, juin 2024
- CSI**** Cabourg (F), GP YH 7 ans, mai 2024
- CSI**** Canteleu (F), GP YH 7 ans, avril 2024
- CSI** Villers Vicomte YH 6 ANS, nov.2023
- 6 ANS, CIR (concours interrégional), 6e place
- 6 ANS CYCLE CLASSIQUE COMPIEGNE
- 6 ANS CYCLE CLASSIQUE VERQUIGNEUL
- BARRAGE GP 6 ANS CSI** VILLERS VICOMTE, 4e place
- PARCOURS INITIAL 6ANS CSI** VILLERS VICOMTE
- PARCOURS 6ANS, 2e TOUR, CSI** VILLERS VICOMTE
Cornetys d’I est le petit fils de la célèbre Téqui d’I qui a performé jusqu’en 160cm Coupe du Monde avec Niall Talbot et Faye Schoch et le fils de Trinity d’I, née en 2012, qui compte 6 victoires sur le 145 cm à l’âge de 7 ans dans les YH (2019) avec Marc Bettinger, qui est 8e aux Championnats du monde de Lanaken et qui performe sur le 155cm.
Le père de Cornetys d’I, le fantastique Cornet du Lys, a participé aux JO de Rio de Janeiro en 2016 avec José Maria Larocca pour l’Argentine vidéo et accumule moultes classements internationaux. Il est issu du chef de race Cornet Obolensky avec une mère par Champion du Lys.
Dans son pedigree, Cornetys d’I bénéficie non seulement d’une lignée maternelle avec de grandes performances sur 4 générations, mais également de plusieurs inbreedings intéressants sur le célèbre Heartbreaker, sur Mexico et sur Almé.
Le jeune Cornetys d’I a été vendu à 18 mois à Olivier Danière dans l’intention de le commercialiser durant sa carrière sportive. Son look, sa génétique et son incroyable galop ont séduit. De plus, il a un caractère d’or et aime les frasques ! VIDEO
Trinity d’I, sa mère a produit 3 poulains vivants avant sa carrière sportive qu’elle ne commence qu’à l’âge de 6 ans (2018) année ou elle classe déjà le 135 cm. Rapidement dans bain, elle compte, en 2019 soit à l’âge de 7ans, de nombreux classements internationaux sur le 140-150 cm (en savoir plus, cliquez sur son nom). En 2021, après le Covid, Trinity d’I se classe dans son premier GP 150cm (Vilamoura) montée par Tierry Goffinet (BEL). De plus, TRINITY D’I est 8e de la grande finale du FEI World Championship for youngs horses 7y old in Lanaken/Zangersheide 2019 ! Avec Marc Bettinger, elle réalise 3 clear round VIDEO
Trinity d’I se classe en suite sur le 150cm, notamment à Vilamoura et est ensuite vendue en 2022 à Pius Schwitzer qui effectue plusieurs classements en CSI puis la « prête » à sa femme, la cavalière Florence Schwitzer-Seydoux en janvier 2023, puis dès octobre 2023, elle est montée par Pénélope Leprévost.
Téqui d’I, sa grand mère, est une jument d’exception. Dans sa longue carrière (12 ans de compétition), Téqui d’I totalisent plus de 130 classements internationaux, dont plus de 60 en Grand Prix et Coupe du Monde (160cm) : Calgary*****, Dublin*****, Bruxelles*****, St-Gall*****, La Baule*****, Genève *****, Copenhague****, Lisbonne****, Arezzo****, Ascona****, Poznan****, Zagreb****, Naples****, Modène ****, Caserta****, Villeneuve/Nice ***, Manerbio***, San Patrignano***, San Giovanni***, Pinerolo***, etc… Elle est double Championne d’Europe Jeunes Cavaliers (Vilamoura (Por) 2004) et Juniors (San Remo (It) 2003). En Suisse, elle est 2e du Championnat suisse élite (2005) et compte d’inombrables classements et victoires, en S/1 (1.40m) et S/2 (1.50m). Elle totalise plus de 200’000 de gains.
Indienne, son arrière grand-mère, a tourné en concours avec Isabel Balitzer-Domon pendant de longues années, jusqu’au 140 cm. C’est la jument de base de l’Elevage d’I.
Cornetys d’I a deux frères utérins :
- Try with d’I (Trésor), cumule les résultats dans les 6 ans, voir vidéos sur sa page
- Be with d’I (Button Sitte) VENDU EN ESPAGNE à 4 ans (vidéo de Be with d’I)
En élevage, Cornetys d’I est déjà père de cinq poulains. Ils ressemblent à leur père comme deux gouttes d’eau, même super galop, même intelligence, même charisme, même gentillesse.
En 2023, Cornetys d’I, 6 ans, participe à la Finale des Cycles classiques de Fontainebleau.
En 2024, Cornetys d’I, 7 ans, toujours sous la selle d’Alexis Gourdin, participe notamment aux CSI**** de Canteleu, de Cabourg (F) du Touquet dans les YH. Deux fois au 1er rang, il réalise sur ces deux concours 5 parcours sans faire tomber une barre et un 4pts au barrage (Voir vidéos ci-dessus)
NEWS
Sept. 2024 : Cornetys d’I et Alexix sont à nouveau sans faute, 5e dans une 135cm à Monthomé(F)
Août 2024 : Cornetys d’I et Alexis sont sans faute dans le GP 7a 140 à Compiègne, après avoir été 1er ex-aequo dans une 135
Juin 2024 : Cornetys d’I poursuit sa progression finement monté par Alexis Gourdin et effectue son premier parcours à 140cm, le GP du CSI du Touquet
Mai 2024 : nouvelle superbe prestation de Cornetys d’I et son cavalier Alexis Gourdin, cette fois au CSI**** de Cabourg en Normandie, où il effectue tous ses parcours sans barre et une 1ère place. Dans le GP, il écope d’un point de dépassement de temps qui le prive du barrage ! voir videos ci-dessus
Avril 2024 : Après une blessure au fourreau, Cornetys d’I fait le show au CSI**** de Canteleu (F) ou il prend part aux YH 7a avec une première place et un sans faute dans le GP (voir vidéo ci-dessus), toujours sous la selle experte d’Alexis Gourdin.
Févr.2024 : Bons tours d’apprentissage pour Cornetys d’I au CSI** du SentowerPark (BEL) (photo en homepage)
Nov. 2023 : très belles prestations de Cornetys d’I (4+0+1) au CSI** de Villers Vicomte dans les YH 6ans.
Oct. 2023 : Pour sa reprise après le Championnat, Cornetys d’I est 2e dans un GPpro à Monthomé (F)
Août-sept. 2023 : sans toutefois faire partie des tout meilleurs, Cornetys d’I et Alexis ont effectué un bon Championnat des 6ans à Fontainebleau, avec Opt le premier jour et 8pts le deuxième.
Juillet 2023 : dernière porte d’entrée avant les Grandes Finales de Fontainebleau, le Concours interrégional (CIR) réunit les meilleurs jeunes chevaux de chaque génération. Cornetys d’I est 6e, toujours avec Alexis Gourdin. Né en Suisse, il est le premier d’I à être qualifié pour ce Championnat exceptionnel.
Mai-juin 2023 : sans faute à Ozoir, double sans faute à Compiègne, et sans faute à Fontainebleau pour l’étalon toujours sous la selle d’Alexis Gourdin
Mars-Avril 2023 : nouvelles magnifiques performances pour Cornetys d’I dans les Cycles Classiques de Verquigneul, double clear-round
Mars 2023 : CSI** Villers-Vicomte, Cornetys d’I ne commet pas une seule faute du week-end ! et finit 5e au barrage de l’épreuve la plus importante des 6 ans YH, très bien monté par Alexis Gourdin. Il est spectaculaire sur les sauts, de l’explosivité sous la masse comme disent les experts
Mars 2023 Cornetys d’I passe avec brio sa confirmation d’approbation Z à Deauville.
Janvier 2023 : revenu d’une vilaine blessure de transport, Cornetys d’I est prêt pour les concours avec son cavalier Alexis Gourdin
Mars 2022 : Cornetys d’I, sérieusement blessé lors d’un transport, voit sa saison de 5 ans handicapée.
Mars 2022 : naissance du 2e poulain de Cornetys d’I, une super pouliche !
Mai 2021 : Après 3 magnifiques parcours dans les 4 ans, Cornetys d’I se met au vert en Normandie jusqu’en octobre pour finir de grandir.
Avril 2021 : Cornetys d’I effectue ses premiers cycles classiques 4 ans vidéo finement monté par François-Xavier Boudant.
Février 2021 : Cornetys d’I est approuvé au studbook Zangersheide un des plus prestigieux au monde. Tout cela a été possible grâce au propriétaire, Olivier Danière et à la super équipe de François-Xavier Boudant, un grand merci à eux ! vidéo modèle et allures vidéo saut
Novembre 2020 : Après 7 mois de prairie au Domaine d’I, Cornetys d’I prend la route pour la Normandie où il va se préparer pour l’approbation. Il nous manque déjà !
Avril 2020 : Naissance du premier poulain de Cornetys d’I avec Capucine d’I, un joli mâle, Cornalin cuivré d’I (photos sous Capucine d’I) qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son père.
Février 2020 : Cornetys d’I revient au Domaine d’I pour finir sa croissance et vivre au grand air.
Novembre 2019 : Cornetys d’I a quitté Vuarrens pour une écurie du nord de la France qui le prépare gentiment au débourrage poursuivant la méthode éthologique que nous appliquons au Domaine d’I VIDEO .
Juin 2019 : persuadés de la qualité de notre jeune étalon, modèle correct, grand, élancé, jolie tête, galop époustouflant, sans compter sa super génétique, nous avons décidé de le faire saillir notre jument Capucine d’I (Contador) fille de Téqui d’I, restée un peu petite (159cm). Pas si facile de prélever un 2 ans, mais le Haras d’Avenches l’a fait, bravo à l’équipe du Dr Burger. Cerise sur le gâteau, Capucine d’I porte. Son poulain sera inbreed 3 x 2 sur la crack Téqui d’I…
Novembre 2018 : Cornetys d’I, son modèle, sa génétique et son incroyable galop ont séduit. Il est vendu à Olivier Danière et restera entier !